Formations USPC. 

Bien employé, le numérique peut apporter quelques solutions pour favoriser cet enseignement-apprentissage à géométrie variable. Cet atelier de travail d'1h vise ainsi à mettre en évidence quels outils proposés par les plateformes d'apprentissage, en l'occurrence Moodle, dans le cadre de quels dispositifs (Charlier, Deschryver et Peraya, 2006), sont susceptibles de soutenir cette individualisation. 

Après une réflexion collective sur les manifestations de l’hétérogénéité dans les contextes d'enseignement des participants, ceux-ci seront d’abord accompagnés dans la prise en mains des ressources pédagogiques déjà existantes (conçues par le PERL, Université de Paris), qui serviront d’illustrations des possibilités offertes par Moodle. Dans un second temps, ils seront invités à élaborer eux-mêmes des activités synchrones et asynchrones soutenant ce suivi individuel, notamment via le tutorat (Depover, 2011). L'individualisation de l'apprentissage n'excluant pas, loin s'en faut, les activités collaboratives, qui favorisent l'intégration socioculturelle, l'exploitation des outils collaboratifs fera l'objet d'une attention particulière. 

La maîtrise de Moodle n'est pas exigée pour suivre cet atelier, qui vise en priorité les enseignants-tuteurs néophytes en la matière et désireux de s'initier à cette plateforme d'apprentissage et aux possibilités qu'elle offre.